Régime Social des Indépendants : tromperie !

Lu dans le dernier Télex-Métiers de l'APCMA :

"Diverses sociétés utilisent frauduleusement, dans des courriers, le nom du RSI pour pousser les travailleurs indépendants à s'inscrire à un annuaire. La présence systématique de son numéro de sécurité sociale personnel sur les courriers envoyés par le RSI permet d'en identifier la provenance.

Par ailleurs, les chefs d'entreprise qui estimerairent avoir subi un préjudice, résultant d'une adhésion par erreur, ont la possibilité de porter plainte auprès des services de l'administration chargés de la répression des fraudes ou du procureur de la République de leur domicile.

Le RSI met en garde également contre des tentatives d'escroqueries par téléphone. Des individus, se faisant passer pour des gestionnaires ou des conseillersdu RSI, indiquent que les coordonnées bancaires nécessaires au règlement des cotisations et contributions sociales ont été modifiées et que les paiements des assurés n'auraient pas pu pris en compte. Ils demandent à ce qu'un nouveau paiement soit effectué sur un numéro de compte qui correspond à aucun compte utilisé par le RSI ou les URSSAF.

Tout assuré qui recevrait un tel appel doit sans délais se rapprocher de son conseiller et interlocuteur habituel."