LES PORTRAITS DU COEUR

L’ORIGINE DU PROJET

Il était une fois Sauveur, un homme bien connu de sa bourgade, mais sur lequel personne ne se retourne véritablement… Mais ça, c’était avant ; avant l’œil professionnel et bienveillant de Carole Embid, photographe, secrétaire du GNPPSA, organisation professionnelle du GNPP* : « Depuis quelques temps, j’avais remarqué cette personne, sa carrure et son visage particulier ; je voulais fixer ses expressions. Un jour, je lui ai proposé une séance de portrait, juste pour le plaisir. Emballé, il s’est prêté au jeu et semblait heureux, tout simplement. Ensuite, j’ai mis ses photos en vitrine. Les passants s’arrêtaient désormais devant cet homme ainsi mis en valeur. » Carole en parle à ses collègues des Pyrénées Atlantiques et ainsi naît le projet des Portraits du Cœur.
Le 17 novembre 2013, le GNPP organise la première journée nationale des « Portraits du Cœur ». Le principe est simple : après un café d’accueil, les familles se font coiffer, maquiller, relooker par des professionnels avant de se retrouver sur les plateaux de prises de vue professionnels où les photographes déploient leurs talents pour immortaliser ces Images. Le Portrait est traité et imprimé sur place et offert à la famille.

La prochaine journée Nationale des Portraits du Cœur, organisée par le GNPP, aura lieu partout en France le dimanche 30 novembre 2014, en partenariat avec le Secours Populaire de France.