INFOS PRATIQUES

4 missions pour pérenniser et développer le métier de photographe de demain.

1 ère mission : Rassembler les acteurs et les compétences pour permettre aux photographes de sortir de l'isolement par un soutien humain et technique efficace.

2 ème mission : Défendre la profession pour pérenniser et développer le métier de photographe artisan.

3 ème mission : Faire évoluer le métier et interroger les photographes sur son évolution possible par la professionnalisation, la formation et l’innovation.

4 ème mission : Faire connaître et reconnaître le métier de photographe artisan auprès des photographes, du grand public et des médias. 

Mission 1 : Rassembler les acteurs et les compétences pour permettre aux photographes de sortir de l'isolement par un soutien humain et technique efficace.

La FFPMI organise des événements pour accueillir ses adhérents et les photographes débutants autour de moments conviviaux dans le but de consolider et de développer les liens entre les acteurs de la profession.

Temps fort de la FFPMI, le Congrès offre à chacun l’opportunité de se rencontrer, de se retrouver et d’échanger autour de moments conviviaux et festifs. Le Congrès est l’événement rassembleur de la « famille FFPMI » qui s’articule autour de la remise de titres et de concours reconnus par la profession et de 3 jours de débats, de tables rondes sur les enjeux du métier et les nouvelles façons d’exercer. Le programme propose aussi l’intervention des grands noms de la photographie dans un esprit multiculturel et multi-spécialités.

Au-delà du rassemblement, le Congrès de la FFPMI crée une véritable cohésion et une motivation collective dont chacun mesure les retombées au quotidien.

Un salon professionnel National dédié aux partenaires-exposants est également organisé pendant le congrès. Les marques présentes proposent aux photographes de nouveaux produits à la pointe de l'innovation et des solutions et services permettant d'anticiper leurs besoins. Des rencontres et salons locaux sont organisées dans différentes régions.

Mission 2 : Défendre la profession pour pérenniser et développer le métier de photographe artisan.

La FFPMI défend collectivement les intérêts des photographes artisans par des actions de lobbying national et régional auprès des pouvoirs publics (mairies, collectivités territoriales, Sénat, Assemblée Nationale ...).

L'exemple d'un lobbying réussi : celui de la photo d’identité

Quel combat ?  Un combat contre la nationalisation de la prise de vue et la possibilité pour les mairies  d’effectuer en interne les photos d’identité.

Quels enjeux ? Un marché de 3,3 millions de passeports, 5 millions de cartes d’identité et de 2,3 millions de permis de conduire. La menace de la perte de 20 à 30 % du chiffre d’affaire annuel et la disparition de 8 000 emplois dans toute la profession (artisans, salariés, sociétés de cabines automatiques, sous-traitants).

Quel succès ? L’API et le collectif qu’elle fédère (FFPMI inclus) ont réussi à faire reconnaître les droits des photographes pour la photo d’identité.

La FFPMI défend les intérêts de la profession au niveau européen via son implication prépondérante au sein de la FEP.

La FFPMI est un conseiller juridique dans les domaines du droit du travail, des relations avec les salariés et pour l'application de la Convention Collective de la Photographie.

La FFPMI accompagne concrètement ses adhérents sur le plan professionnel en mettant à leur disposition des documents juridiques et contractuels indispensables à l'exercice du métier de photographe.

La FFPMI au travers de sa structure SAUPROMI (Sauvegarde et Protection des Métiers de l’Image) organise au niveau national et régional une veille sur la bonne application des règles lois et chartes en vigueurs dans notre profession.

Mission 3 : Faire évoluer le métier et interroger les photographes sur son évolution possible par la professionnalisation et l'innovation.

LA FFPMI participe aux côtés de l'Education Nationale et de la filière des Chambres des Métiers à la mise en conformité et à la définition des diplômes du secteur de la photographie.

La FFPMI assure une veille technique, juridique et professionnelle qui a pour but de donner aux adhérents une information pertinente et actualisée dans les domaines de la formation continue, des droits et des devoirs des photographes et de l'information nationale et internationale relative au monde de la photographie.

La FFPMI décrypte les nouvelles tendances du web et des pratiques numériques pour anticiper sur les outils et les besoins de demain grâce à sa lettre dite "Décryptage" qui apporte une information éclectique sur les solutions et les pratiques numériques innovantes.

La FFPMI propose un catalogue de différents stages et formations prodigués par des formateurs et Photographes reconnus.

Mission 4 : Faire connaître et reconnaître le métier de photographe artisan auprès des photographes, du grand public et des médias.

La FFPMI valorise le métier de photographe en soutenant et en développant des concours reconnus donnant une véritable visibilité aux lauréats.

 Meilleurs Ouvriers de France, Portraitiste De France, Objectif d’OR, Médailles de La Photographie Française, Coupe du Monde de La Photographie mais aussi les QEP, QEV ou Master QEP et master QEV, avec la collaboration de la FEP (Fédération européenne de Photographie).

La FFPMI défend le métier de photographe en participant et en produisant des événements de sensibilisation et d'information à destination du grand public et des médias.

La FFPMI sensibilise et informe les photographes et les clients via son site internet.

Les adhérents de la FFPMI sont informés de l'actualité du syndicat et de la profession via la newsletter.